Le double language des neurones




Comprendre le language des neurones c'est interpréter correctement la signification des décharges émises par les neurones à travers le temps. Une étude récemment publié dans les comptes rendus de l'académie nationale des sciences des États-Unis distingue deux types de décharges : celles qui sont produites en une succession rapide de décharges simples, les bouffées, et celles qui sont produites en une isolation relative. En séparant ces deux types de réponses, les auteurs montrent qu'une population de neurones peut communiquer rapidement et sans ambigüités deux signaux simultanément. 

En analysant les propriétés de cette forme de multiplexage, les chercheurs ont démontré que, contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, l'information communiquée ainsi est maximale lorsque la proportion des bouffées est relativement faible, la proportion optimale concordant avec les observations expérimentales dans le cortex cérébral. 

Toute cette information serait inutiles si cette information ne pouvait être extraite par d'autres neurones dans le cerveaux. L'étude conclut en montrant que les propriétés connues des synapses du cortex cérébral font qu'il est possible de propager ces deux messages au travers du cerveau. 

Bien qu'il soit bien établit que le taux de décharges reflète la stimulation des sens et les intentions de mouvement, les auteurs spécule que les bouffées représentent un signal servant à guider l'apprentissage dans les diverses parties de ce qui est, il faut bien se le rappeler, le morceau le plus complexe de matière dans l'Univers connu.

Pour davantage d'information, consulter la publication :

Sparse bursts optimize information transmission in a multiplexed neural code
Richard Naud et Henning Sprekeler


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des grenouilles qui savent compter